top of page

Qui sommes-nous ?

Hérité de l’enseignement de Gitta Mallasz,
ARTAS Entraide propose un mouvement spirituel
pour tout adulte cherchant à accomplir sa vie.

AR-BanniereWeb.jpg

Une vie humaine adulte se réalise en deux temps.

 

Le premier temps consiste à vivre pleinement sa vie familiale, sa vie professionnelle et sa vie sociale. Réussir nos rêves profonds s’apprend. C’est le premier volet de l’accompagnement d’ARTAS Entraide.

 

Mais, un jour, nous le sentons tous, réussir ne suffit plus. Nous avons besoin de nous sentir utiles. Commence alors le deuxième temps où nous allons nous accomplir dans trois services :

  • Un service familial : être force de paix dans notre famille

  • Un service humanitaire : aider des plus démunis que nous

  • Un service spirituel : retransmettre l’enseignement que nous avons suivi.

 

Servir juste s’apprend. C’est le deuxième volet de notre accompagnement.

 

Les lignes conductrices de notre accompagnement sont donc :

Réussir puis servir, ce qui est le but de toute vie humaine. Nous nous accomplissons dans nos trois réussites personnelles et nos trois services individuels.

 

Le premier pas vers ces accomplissements consiste à découvrir nos imperfections personnelles et les aimer pour les transformer. C’est ce premier amour pour soi qui va régir ensuite toutes nos réussites et tous nos services.

 

Nous vivons une spiritualité dans l’ordinaire car la rencontre et la transformation de nos imperfections se fait dans nos vies quotidiennes, par des actes concrets.

gitta000004_OR_edited.jpg
Gitta Mallasz
Scribe des Dialogues avec l'Ange

Née dans l'empire Austro-Hongrois au début du XXe siècle, sportive et artiste renommée, elle rencontre Hannah, une autre artiste et son époux Joseph, puis Lili, professeur d'expression corporelle. Au moment de la guerre, Gitta et ses trois amis juifs se questionnent pour chercher la vérité dans l’ambiance de mensonge qui rend l'air de l’époque irrespirable. Au bout de leurs questions tournées dans tous les sens, apparaissent des réponses d'un autre ordre. L'expérience des dialogues commence alors. Elle va transformer les quatre amis en profondeur et sera transcrite dans des carnets. Gitta Mallasz doit attendre encore quinze ans avant de pouvoir fuir la Hongrie communiste pour la France. Elle traduit les carnets et les publie en 1975 dans le livre Dialogues avec l'Ange.

En 1982, elle poursuit son aventure auprès de Bernard et Patricia Montaud. Avec eux, elle anime des conférences et écrit des livres explicatifs. Elle meurt en 1992 après avoir consacré toute sa vie à faire connaître les Dialogues avec l'Ange, comme une expérience naturelle de la conscience. En 2011, elle est reconnue juste parmi les Nations pour avoir sauvé des centaines de juifs dans un atelier de confection en 1944. 

bottom of page